AOC Calvados VSOP

Calvados VSOP

AOC Calvados VSOP

38,50 €
  • Etat :
    En stock
  • Appellation :
    Calvados
  • Format :
    Bouteille de 70cl

Description

40°

Appellation

Appellation Calvados
Compte tenu des droits d'accise et taxes importants imposées sur l'alcool pour mener une politique de lutte contre la consommation excessive d'alcool, le degré en alcool des Calvados commercialisés s'est progressivement trouvé réduit pour réduire le prix de vente des bouteilles d'alcool au consommateur. Le calvados du commerce titre désormais généralement entre 40° et 45° d'alcool pur. On trouve cependant encore quelques calvados, notamment des calvados non réduits, dont le degré d'alcool peut dépasser 55°. La licence autrefois accordée pour pouvoir faire bouillir son cidre n'est plus renouvelée depuis 1959 2. La conjonction de ces deux réglementations a donné naissance à un marché parallèle qui tend toutefois à disparaître, tant par diminution du nombre de consommateurs que par la présence de calvados frelaté.
L'eau-de-vie aujourd'hui appelée calvados est attestée au xvie siècle dans le journal de Gilles de Gouberville, gentilhomme du Cotentin, qui mentionne, en date du , que la culture des pommiers à cidre est encouragée par l'arrivée de nouvelles variétés en provenance du Pays basque. Gouberville s'intéresse tout particulièrement à la culture de ses vergers qui ne comptent pas moins de 40 variétés de pommiers.
La corporation des distillateurs d’eau-de-vie de cidre voit le jour en 1600.
La Normandie étant réputée pour ses pâturages naturels et son bocage qui sont habituellement plantés de pommiers destinés à produire le cidre, la majorité des fermes produisait jusqu’à récemment son propre cidre et son calvados. Des alambics sillonnent la campagne pour réaliser ces distillations.
Lorsqu'une épidémie de phylloxéra dévasta les vignobles de France et d'Europe à la fin du xixe siècle, le calvados connut son âge d'or.
Le département du Calvados a été créé pendant la Révolution française et c'est plus tard, en 1884, qu'apparaît la première attestation écrite en français du terme calvados pour désigner l'eau-de-vie1. C'est donc à la fin du xixe siècle que l'eau-de-vie du département du Calvados, bientôt appelée « calvados », devient populaire à Paris et son nom englobe bientôt toutes les eaux-de-vie de cidre venant de Normandie.
Actuellement, plus de 50 % de la production de calvados est exportée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter